EDITO DECEMBRE 2018
Depuis une trentaine d’années nous faisons le point sur le marché de l’immobilier sur notre secteur d’activité, le sud-ouest toulousain.
L’année 2018 qui se termine sera certainement la plus morose depuis la création du Cabinet SACAREAU. Le nombre de transactions est en baisse malgré une chute libre des prix de l’ancien et des taux de crédit jamais aussi faibles.
Dans une conjoncture difficile les banques prêtent difficilement et les éventuels acquéreurs hésitent à s’endetter pour de longues années.
Les maisons d’une construction antérieure aux années 80 ont bien du mal à trouver des acquéreurs en raison des travaux de rénovation, d’isolation et maintenant de remplacement des chaudières à fuel. Rares sont les acquéreurs qui osent se lancer eux mêmes dans des travaux de modernisation. Il y a là pourtant matière à économiser pas mal d’argent.
Une maison à la campagne était un choix de vie sain et au calme. Cet avantage est annihilé par les difficultés de circulation et l’augmentation du carburant.
Seules les maisons anciennes de caractère et les maisons ne nécessitant pas de gros travaux trouvent preneur. Pour les autres seule une baisse de prix aidera à la vente, car il ne faut pas compter sur une hausse du pouvoir d’achat.
L’avenir des retraites pose aussi problème. Beaucoup de nos anciens, avait bien anticipé en acquérant leur habitation ou en achetant un bien immobilier à but locatif quand ils étaient en activité. C’est toujours le meilleur investissement mais il est nécessaire de s’en soucier avant la trentaine pour solder son crédit avant la retraite.
Faites appel à nos service pour une estimation sérieuse et fiable: Surestimer une maison pour rentrer un mandat est facile mais ensuite il faut être capable de la vendre au prix annoncé…
Nous réalisons aussi des estimations sans mise en vente, pour une succession, un partage, une séparation ou simplement pour vous informer de la valeur de votre bien. Ces estimations sont payantes selon la prestation de service demandée. Tarif sur demande.
Nous manquons de produits à la vente: les propriétaires hésitant à mettre leur bien en vente dans cette période difficile. Aidez nous à étoffer notre portefeuille de maisons à vendre. Plus nous avons de biens à proposer plus vous avez de chances de vendre le votre. Contrairement à la plupart des agences nous n’exigeons pas de mandat exclusif. Toutefois si vous nous confiez votre bien en exclusivité nous baisserons nos honoraires à 5% au lieu de 6 en vous rappelant que nous pratiquons déjà des tarifs plus bas que nos confrères du secteur.
N’hésitez pas à aller sur notre site www.sacareau.com vous y trouverez les ventes réalisées par notre agence dernièrement.
Notre service location gestion recherche pour nos clients des maisons en location dans tout le secteur Ouest de Toulouse où nous avons une forte demande. Par contre nous avons peu de demande d’appartements qui demeurent difficiles à louer.
Malgré la morosité ambiante, nous vous souhaitons de passer d’agréables fêtes de fin d’année en famille et une année 2019 aussi bonne que possible.